L’accès à la scolarité est une des priorités des familles en situation de rue ou de forte vulnérabilité, souvent confrontées au refus des institutions.
“Quelle joie de voir ces enfants partir avec leurs cartables, cahiers, sourires… cette normalité que tous les enfants sont en droit d’avoir” confie Nadia, éducatrice spécialisée à l’accueil de jour familles, qui rappelle que dans la Convention internationale des droits de l’enfant est stipulé que “[le code de l’éducation] veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction”.
Si la scolarisation jusqu’à 16 ans est obligatoire pour tou.t.e mineur.e sur le territoire français, l’accès à l’enseignement supérieur demeure un combat supplémentaire pour les jeunes désireux de poursuivre ou reprendre leurs études. UniR Universités & Réfugié.e.s, dont les bureaux sont aux Amarres, accompagne les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur insertion académique, notamment par la mise en place de cours de français FLE en vue d’une reprise d’étude.