Dans le cadre de l’été culturel avec le Musée Guimet, les hommes de l’accueil de jour ont pu s’initier à la pratique de l’argile, avec comme objectif collectif la création d’un totem de dragon inspiré de sculptures d’Asie du Sud-Est !
Le projet a débuté le 7 juillet dernier avec Magali Satgé, artiste céramiste, qui a proposé des ateliers de 45 min sur la réalisation d’un dragon en terre crue. Chaque participant a pu découvrir cette discipline artistique et a réalisé une partie de ce dragon collectif ! Les personnes accueillies étaient déjà séduites à ce stade.
Cette première rencontre a donc débouché sur la découverte du Musée Guimet (aussi connu sous le nom de Musée des Arts Asiatiques) durant laquelle 23 accueillis ont pu profiter d’une visite guidée particulière en français, anglais et arabe de Magali sur le thème de l’univers et la nature dans un voyage culturel en Chine, en Inde et au Cambodge. Munis de carnets et de crayons, ils ont pu s’inspirer, dessiner et laisser place à leur imagination !
Dans la foulée, du 19 au 22 juillet, la terre crue a laissé place à l’argile pour la fabrication d’une grande colonne sur le modèle de la colonne de Han exposée au musée. Les accueillis se sont inspirés des pièces du musée, de leurs croquis, ainsi que de leurs expériences personnelles pour bâtir ensemble les différentes sections de l’œuvre. Ils ont réalisé eux-mêmes toutes les étapes : gravure des dessins, mise en relief de ceux-ci, modelage de détails et estampage d’impressions décoratives.
Au total, plus d’une cinquantaine de personnes accueillies ont participé aux ateliers et ont ajouté leur touche à cette création collective ! Il est prévu que l’œuvre soit présentée au grand public lors d’un vernissage le 5 octobre prochain aux Amarres, accompagné d’une exposition des clichés du processus capturés par Magali.
Merci à Magali et au Musée Guimet pour cette belle expérience !