En 2021, 67 389 personnes ont passé la porte de l’accueil de jour hommes des Amarres, soit une moyenne de 272 personnes par jour. Auparavant installé aux Grands Voisins, cet accueil de jour accompagne des hommes majeurs isolés, primo-arrivants, demandeurs d’asile ou bénéficiaires d’une protection internationale.
Chaque jour, 220 repas sont concoctés par le Refugee Food et distribués, près de 40 machines à laver sont lancées, une trentaine de démarches administratives sont effectuées, et de nombreux bénévoles assurent des cours de français. Ils supportent également les équipes au quotidien afin de délivrer les services de première nécessité aux personnes accueillies.
Orientées aux Amarres lors de maraudes et par le bouche à oreilles, les personnes prennent aussi connaissance du dispositif d’aide et d’accueil grâce au guide multilingue de Watizat · Guide d’information pour les personnes exilées, dont les bureaux sont installés aux Amarres.
Ressources
Le guide Watizat du mois – https://watizat.org/guide
« Les oubliés du droit d’asile », une enquête menée par 9 structures dont Watizat et l’accueil de jour des Amarres – https://bit.ly/Rapport-Droit-Asile