Le tiers-lieu solidaire
En journée en semaine
deux accueils de jour
Plus de 300 hommes, femmes et enfants en situation de vulnérabilité et de précarité sont accompagné.e.s quotidiennement dans deux accueils de jour grâce aux équipes sociales (travailleurs sociaux, interprètes, agents hôteliers, médiateurs, agents de sécurité, coordinatrices). Sur place, ces personnes peuvent manger, se doucher, se reposer, laver leur linge et charger leur téléphone, mais aussi bénéficier d’un accompagnement juridique et social.
Une vingtaine d’associations
En parallèle, une vingtaine d’organisations du champ associatif et de l’économie sociale et solidaire disposent d’espaces de travail et partagent les lieux en menant des actions auprès du public accueilli.
Le soir et les weekends
Une buvette solidaire et festive
Du jeudi au samedi, après la fermeture des accueils de jour, la buvette solidaire ouvre au grand public pour boire un verre, manger un bon plat réconfortant, bruncher le samedi et profiter dans le hall central et sur la terrasse d’une programmation festive, artistique et culturelle orientée sur l’hospitalité et les justices sociales.
Ce lieu porté par les associations Aurore et Yes We Camp (anciens coordinateurs des Grands Voisins) se veut convivial, participatif et ouvert à toutes et à tous où les accueillis, les habitants du quartier et les Parisiens peuvent se rencontrer et tisser des liens.
Depuis 2013, l’association propose une utilisation inventive des espaces disponibles afin de créer des zones de tentative du possible et d’invention facilitée. Elle s’occupe de la buvette solidaire, de la programmation, de l’aménagement des espaces et accompagne l’ouverture des Amarres au public et aux structures occupantes des locaux sur le site.
Ils nous soutiennent