Un chef syrien du Refugee Food propose une cuisine les soirs et les weekends
Haitham Karajay vient de Damas. Avant d’être derrière les fourneaux, il a travaillé durant 15 ans comme responsable d’achats de dessins animés pour une chaîne de télévision syrienne. « En arrivant en France en 2015, j’ai voulu continuer dans ce secteur, mais c’était impossible, et il a vite fallu que je réfléchisse à une reconversion. Je me suis tout de suite tourné vers la cuisine. Ma mère vient d’Alep et de Damas, son répertoire culinaire est riche et varié : elle me l’a transmis ». Haitham se forme alors à l’Ecole de Thierry Marx “Cuisine Mode d’emploi”. Après un passage à la Régalade auprès du chef Bruno Doucet, il prend les rennes de La Résidence du Refugee Food Festival en 2019.
La bistronomie semble être un pont pour conter son histoire, rendre hommage à des recettes d’enfance et sublimer – par le choix des produits, la précision et le dressage – deux gastronomies qui lui sont chères : la sienne et celle de son pays d’accueil. « Dans la vie, il faut pouvoir faire passer un message, le véhicule du mien sera ma cuisine.»
Au menu :
- Les soirs du mercredi au samedi à partir de 19h : labneh, houmous, falafels, salade fattouch, sandwich poulet shish-taouk…
- Un brunch tous les samedis et dimanches de 12h à 15h : sur réservation ici