You are currently viewing Facettes Festival | 15 > 16 septembre 2022

Facettes Festival | 15 > 16 septembre 2022

  • Post category:Concert / Evénement / Fête
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Les 15 et 16 octobre 2022 aura lieu à Paris le premier Festival sur la santé mentale des jeunes. Concerts, stand-up, rencontres avec des influenceurs•ses, projections de films, ateliers, clubbing en accès libre et gratuit pour que chacun•e soit libre d’explorer la/sa santé mentale.

Liberté, accessibilité et efficacité. Ce sont les trois mots qui ont guidé la joyeuse équipe de la jeune association Innovation Citoyenne en santé mentale pour le design du Facettes Festival. « L’intention – explique Clémence, 34 ans, à l’origine du projet – n’est pas de dire aux jeunes comment ils doivent mener leur vie. On a voulu créer avant tout un espace d’expression pour que chacun•e vive une expérience qui lui corresponde ». Depuis plusieurs mois, ils sont une centaine mobilisés pour faire sortir de terre ce qu’Adso Vincenzo résume ainsi : « Un endroit libre, ouvert à tous et qui montre que tout est possible. Car on apprend et comprend le mieux par le jeu et l’hu•a•mour. »


La santé mentale est souvent invisibilisée, taboue et difficile à aborder, comme le dit Eileen, 21 ans, en charge des réseaux sociaux de Facettes Festival en plus de ses études en marketing : « Les jeunes ne sont jamais pris au sérieux lorsqu’ils sont dans de mauvaises périodes ». Facettes Festival compte inverser cette tendance en proposant aux participant•e•s de changer le regard qu’ils•elles portent sur eux•elles-mêmes quand cela ne va pas. Les thématiques abordées seront au cœur de leurs préoccupations de jeunes adultes – éco-anxiété, sexualité, travail, vie sociale. Et pour en discuter avec eux, des personnalités publiques qui se sentent concernées ou ont eu envie de se mobiliser sur le sujet : Camille Aumont-Carnel (@jemenbatsleclito), Kyan Khojandi, Marine Baousson, Maxime Musqua, Rosa Bursztein, Tristan Lucas, Olympe, Léo Grêlé (série MENTAL), Victoire Dauxerre ; mais aussi des professionnels de santé mentale et de la prévention et de très nombreuses associations amies.


Gratuité, espaces isolés du bruit, sous-titrage, traduction en langue des signes, chansigneur : tout est fait pour rendre le festival accessible au plus grand nombre. « Cela est particulièrement important car Facettes Festival a l’honneur d’être programmé au sein du tiers-lieu Les Amarres, où les associations Yes We Camp et Aurore proposent un espace d’accueil à des personnes en situation de grande précarité » explique Adèle, 25 ans, membre de l’association en charge de la programmation artistique.


Et ces jeunes vont encore plus loin dans l’audace. Première mondiale à double titre : Facettes Festival sera le 1er festival « nolo » (no alcool / low alcool). « A nouveau, on n’est pas dans la prohibition, justement on cherche à remettre la liberté au coeur de l’expérience de chacun•e : celle de boire ou de ne pas boire d’alcool. Nous, on fait le pari qu’on peut vraiment kiffer la fête sans substances. » indique Charlène, 28 ans, vice-présidente de l’association et jeune entrepreneure en santé mentale. Cette démarche, conçue avec des addictologues, consistera à soutenir la démarche individuelle de limitation de la consommation d’alcool, avec la proposition d’une large gamme de boissons non alcoolisées « festives » à des tarifs très concurrentiels, gratuites pour les mineur•e•s.


Cette première édition a recueilli l’adhésion d’une large communauté médicale, scientifique et institutionnelle et le but de l’association est clair : que ce premier rendez-vous se pérennise et que dans les années à venir, d’autres festivals similaires voient le jour sur le territoire. Des initiatives sont d’ores et déjà en conception en lien avec Facettes Festival en Alsace, à Marseille et en Bretagne. Ce qu’il veulent, dit Michael, 25 ans, membre de la première heure, c’est faire « un truc qui change ou complète [notre] vision du monde ».